Aller au contenu

La bibliothèque

Pour découvrir la médecine chinoise

Exercices de Qi Gong, automassages Do In, séances de Shiatsu-Ho, …
Derrière toutes ces techniques, une science plusieurs fois millénaire : la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Bien sûr, d’un point de vue occidental, l’emploi du terme de science peut sembler un brin provocateur tant la manière d’appréhender le monde de la MTC est éloignée des standards de la science occidentale. Mais au vu des résultats, la MTC n’a rien à envier à son homologue occidentale. Chaque médecine a ses points forts et ses points faibles.
Si vous voulez mieux comprendre ce qu’est la médecine traditionnelle chinoise, nous vous proposons la lecture d’un remarquable ouvrage de vulgarisation : le guide du bien-être selon la médecine chinoise, écrit par le docteur Yves Réquena et la journaliste Marie Borrel.
Si votre compréhension des notions de Yin et de Yang ou de la théorie des cinq éléments sont encore très floues, vous trouverez des explications claires dans ce livre. Il offre par ailleurs des moyens naturels et efficaces pour vous harmoniser avec ces éléments : acupuncture, massages, alimentation, plantes, huiles essentielles, élixirs floraux, exercices, respirations et visualisations de Qi Gong.

Pour mieux vivre l’automne (et aussi les autres saisons)

Comment respirer ?
Nous sentons bien que dans cette activité se cache l’une des causes premières de notre bien-être. Mais tout ce que nous savons sur la respiration est flou, parfois inexact, souvent même faux !
Dans ce livre qui a fait date, l’auteur s’est livré à une grande enquête auprès de scientifiques, de maîtres yogis, de sportifs de haut niveau, et vous dit tout des pouvoirs insoupçonnés de la respiration.
Apprenez à mieux respirer et par la même occasion à redresser votre corps, à prévenir certaines affections (allergies, asthme, anxiété, TDAH …) mais surtout à équilibrer votre mental pour vivre en meilleure santé, plus longtemps.

Ce livre est un vrai coup de coeur ! Vous irez de découverte en découverte. Il propose des solutions simples qui peuvent vous changer la vie. Un exemple parmi tant d’autres, comment un petit morceau de sparadrap peut vous redonner une respiration nasale de jour comme de nuit …