Aller au contenu

Les disciplines

Le Qi Gong

Dans les années 1950, le terme s’écrivait Chi Kung. On retrouve donc le caractère Kung qui apparaît dans Kung Fu. En occident, nous assimilons ce terme à un sport de combat. Mais le Kung Fu, aujourd’hui écrit Gong Fu, c’est tout autre chose.
Gong désigne d’abord le travail puis le perfectionnement et enfin la maîtrise, la possession pleine et entière de quelque chose. Fu désigne l’humain accompli. On peut donc posséder le Gong Fu de l’art du thé, de la peinture ou de la mécanique automobile. C’est le cas de toute personne qui est arrivée au sommet de son art ou de son métier. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Ce que sous-entend le terme, c’est le travail de longue haleine qu’il faut fournir pour atteindre cette maîtrise.
Revenons au Qi Gong (à prononcer tchi cong). Pour faire simple, disons que Qi signifie « énergie ». Par là-même, Qi Gong, c’est le travail au long cours que l’on doit accomplir pour maîtriser l’énergie qui anime notre corps et notre esprit.
L’origine du Qi Gong remonte à 5 000 ans et on retrouve des traces écrites il y a plus de 2 000 ans. Durant tous ces siècles, une quantité incroyable d’exercices a été développée pour atteindre cette maîtrise ultime de l’énergie. Quand on découvre l’immense étendue des formes de cette discipline, on peut légitimement se sentir dépassé et se dire que ce n’est pas pour nous. Mais si la maîtrise suprême est un objectif peut-être inaccessible quand on commence la pratique du Qi Gong à 40, 50 ou 60 ans, il est d’autres objectifs plus humbles qui valent la peine d’être atteints car ils nous procureront d’importants bénéfices. Souvenons-nous que le plus long voyage commence par un pas …

Qi Gong en caractères chinois

Le Do In

En simplifiant, on peut dire que le Do In est un auto-massage même si dans les faits, le Do In ne se limite pas à l’action corporelle par pressions, étirements et respirations.
La pratique du Do In comprend trois parties :
– des manipulations (pressions, étirements) qui ont pour but de permettre à l’énergie de circuler pleinement. Ainsi, l’énergie stagnante disparaît et les zones déficientes sont rechargées.
– des respirations pour recharger le corps,
– une action sur le hara, centre de l’énergie du corps humain situé dans le ventre.
Les séances de Do In stimulent la vie des organes et préviennent les maladies en ramenant une circulation normale de l’énergie dans le corps humain.

Le Shiatsu-Ho

Forme de manipulation exercée à l’aide des pouces, des doigts et des paumes, sans recours à aucun instrument mécanique ou autre, par application d’une pression au niveau de l’épiderme, afin de corriger les dysfonctionnements internes, d’améliorer et de préserver la santé et de traiter des maladies spécifiques.

Définition officielle du Ministère japonais de la santé.

Le shiatsu-ho fait partie des huit approches alternatives reconnues par la Commission européenne comme médecines non conventionnelles dignes d’intérêt.
Le but du shiatsu-ho est de régulariser la circulation de l’énergie en recherchant l’équilibre du Yin et du Yang au sein de l’organisme. Shi signifie doigt, atsu pression et ho méthode. De fait, le shiatsu-ho est un art du toucher. Les différentes pressions exercées lors d’une séance ont pour but de stimuler le système de guérison naturel de l’organisme. Le shiatsu-ho est une méthode de prévention des maladies par son action sur les méridiens d’acupuncture.
A ce titre, il contribue entre autres à :
– rééquilibrer le système énergétique par une harmonisation de la circulation du Qi comme expliqué précédemment,
– améliorer la souplesse des tissus musculaires tout en les relaxant,
– améliorer la mobilité articulaire,
– faciliter le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines,
– améliorer les fonctions des viscères,
– apporter détente et bien-être,
– stimuler le système immunitaire …
Le shiatsu peut être dispensé avec une visée thérapeutique. Mais cet aspect de la discipline est hors du cadre de ce que nous proposons dans l’association. Les séances dispensées visent :
– la relaxation et le bien-être,
– l’entretien et la prévention.

L’action du shiatsu porte sur les méridiens d’acupuncture du corps humain

Le Shindou

Le shindou (à prononcer shin- do – ou) est une méthode de relaxation pratiquée en Orient. Il est également connu sous le nom de relaxation coréenne. Le terme de vibration japonaise, protégé par l’INPI, est également employé.
Le shindou permet d’apporter un bien-être total, un soulagement profond de toutes les tensions neuromusculaires. Lors d’une séance de shiatsu, il est pratiqué en complément. Mais il peut également être employé seul lorsque l’on recherche une détente musculaire profonde ou une récupération après un effort.